La génèse

Pourquoi Acte ?

“L’homme sage est celui des actes qu’il a accomplis

et non celui des actes qu’il a rêvés.

Dominique Blondeau

S’il fallait définir notre cabinet de coaching, de conseil et de formation, son nom ACTE, à lui seul suffirait à l’inscrire dans une philosophie d’accompagnement particulière.

ACTE : c’est d’abord la philosophie même du coaching qui fait que la décision d’être accompagné(e) est en soi, déjà un acte qui engage. Entrer dans un processus de coaching, c’est effectivement agir et ainsi entrer dans une réflexion, mais au-delà d’une réflexion, dans un agir qui veut faire bouger les lignes qui encadrent notre vie.

ACTE : c’est encore s’inscrire dans ce qui aujourd’hui est traduit dans de nombreux groupes qui veulent : « agir pour la planète », « agir pour le climat », « agir pour la paix », « agir pour la petite enfance » …agir pour diminuer les tensions…

ACTE : c’est aussi ce qui inscrit dans le temps ce que nous prenons comme décision. Un acte notarié est quelque chose qui engage dans la durée.

ACTE : c’est la méthode particulière de coaching qui est proposée. Chaque séance engendre des actions qui seront posées ultérieurement par celui ou celle qui a souhaité être accompagné(e). À sa discrétion, selon sa volonté, sans esprit de vérification, de contrôle.

Mais ACTE, c’est également une anagramme. Chaque lettre est effectivement une part de la définition de ce qui nous réunira :

A comme Accueillir & Accompagner

C comme Comprendre & Connaître

T comme Traverses & Transformer

E comme Élucider & Ecouter