Qui suis-je ?

Une trajectoire plurielle

Avoir traversé les sixties ne rend pas pour autant rockeur… Avoir grandi après mai 68, par contre, ne peut laisser indifférent…

L’homme que je suis doit beaucoup au sport. J’y ai vécu de belles expériences, de beaux moments, savourés dans les victoires, et je me suis aussi nourri des défaites… Entraîner, est rapidement devenu une évidence et une pratique qui a traversé plusieurs décennies… On me disait « coach » déjà sans savoir ce que cela allait devenir vraiment.

Enseigner et Former

Après avoir été enseignant, chef d’établissement, formateur et directeur d’un centre de formation, puis d’un organisme financeur, j’ai perçu dans chacune de ces expériences que ce qui donnait la saveur à chacune de mes journées : c’était la rencontre de l’autre.

Exercer des responsabilités, très jeune, m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle et relationnelle, et une connaissance éclairée des rouages de l’activité entrepreneuriale.

Lorsque j’étais enseignant, j’accueillais régulièrement mes nouveaux élèves avec cette phrase de Paul Valéry gravée sur le fronton du Trocadéro, et que je laissais vivre volontiers quelques jours sur le tableau de notre classe :c

« Il t’appartient que je sois tombe ou trésor,

que je parle ou me taise,

Ami(e) n’entre pas ici sans désir ».

En parcourant ces quelques lignes, me revient le plaisir à nouveau de la partager, et même de l’offrir comme un cadeau.

Avoir été formateur, responsable de formations (en présentiel, mais aussi en distanciel) me permet aujourd’hui, d’avoir une connaissance assez fine des enjeux de ces expériences d’adultes.

Accompagner

Aussi loin qu’il me soit possible d’en faire l’inventaire, la formation a toujours été au rendez-vous de ma vie.

Conjuguer l’enseignement, plus la formation avec une réflexion plus philosophique sur l’Homme m’a conduit à reprendre un Master Recherche, autour de l’accompagnement, et à construire des dispositifs autour de tutorat notamment.

Réfléchir et agir sont en effet, pour moi, deux poumons garantissant l’équilibre de ma vie.

Devenir Humain

Si la maturité construite plus par l’expérience que par le temps, permet une plus grande sagesse, et un discernement plus éclairé, elle offre aussi le désir de s’ouvrir à l’autre.

Dans chacun des chapitres de ma vie, un trait commun s’est en effet détaché… Devenir plus humain et permettre à l’autre de progresser en humanité, tant dans le travail que dans la vie personnelle, affective ou relationnelle.

La rencontre de l’autre passe par soi-même… C’est en travaillant sur moi autour d’outils relationnels que j’ai appris à faire plus de place à l’autre, comme source d’enrichissement personnel.

Aujourd’hui, je mets cette expérience et cette expertise au service de ceux qui en ont besoin pour discerner, progresser, …grandir.

Enseigner, c’est aussi permettre à chacun de grandir en intelligence, en humanité.

L’anthropologie qui est la mienne se reconnaît ainsi : 

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même,

mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme,

le respect des autres êtres avant l’amour-propre »

Claude Lévi-Strauss

Beaucoup de nos questions de société, nombreuses difficultés de nos familles, de nos entreprises sont enracinées dans une perte de repères, dans une absence de l’autre qui nous isole, qui nous appauvrit.

La vie est un cadeau merveilleux, mais chacun de nous, tantôt nous faisons de ce cadeau, une merveille, tantôt nous en faisons un désastre.

Coach au service des autres

Voici donc de nombreuses années que ce concept autour de l’accompagnement me tourne autour et me parle… En quelque sorte, l’accompagnement m’accompagne. L’opportunité de la vie m’a ainsi permis de devenir coach certifié, mais c’est surtout mon expérience au travail et en responsabilité, mon accompagnement depuis de nombreuses années de personnes ou de couples qui réfléchissent à leur projet de vie, qui fondent mon activité de coach en développement personnel et professionnel.

Outre un titre de formateur de niveau 1, et un master Recherche, cette certification reconnue par l’Etat, m’a conduit à ouvrir une nouvelle porte afin de permettre à ceux qui souhaiteraient être accompagnés, d’avoir l’assurance d’être entre de bonnes mains.

 

En situation professionnelle, en réflexion plus personnelle, mon objectif est toujours de vous aider à vous connaître mieux, parce que la personne la mieux placée pour discerner, choisir et avancer, c’est vous. Seul(e) c’est bien souvent compliqué… aussi je peux vous aider à dépasser vos limites, et à agir concrètement pour atteindre le projet de vie qui est le vôtre.
Mon expérience me permet aussi d’intervenir en formation sur des temps plus ou moins longs, autour d’équipes, de groupes qui cherchent à progresser ensemble. L’ingénierie se construit alors avec vous.

Je rejoins donc Antoine de Saint-Exupéry quand il dit :

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions.

Il y a des forces en marche :

il faut les créer, et les solutions suivent ».

A bientôt, au plaisir de vous rencontrer.

Bruno Le Guerroué
Coach Professionnel

Demande de renseignement

Vous souhaitez vous faire accompagner par Acte Coaching ?